Présentation de l'association

LABELBLEU

la_grande_motte1 DSC_0224

association LABELBLEU : association d’éducation à l’environnement littoral  

  • But et finalité de LABELBLEU :

L’association LABELBLEU, a pour but de développer l’éducation à l’environnement sur le littoral et le milieu marin de la Région Occitanie. Elle contribue au développement d’actions et de projets éco-citoyens visant à préserver l’environnement par le biais de la pédagogie active et en créant de nouveaux supports pédagogiques, pour les habitants, les enfants et les touristes.

Plonger dans l’univers de la grande bleue, découvrir pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes,  s’émerveiller, échanger et agir en faveur du littoral et de la mer... la finalité de l’association est de favoriser le respect de l’environnement marin et littoral en animant des projets participatifs à l’échelle de la façade maritime d’Occitanie.
Ateliers nature, projets scolaires, campagnes de sensibilisation, accompagnement de démarches participatives, formations sont proposés à tous (habitants, estivants, enfants, personnes en situation de handicap, professionnels...).
LABELBLEU coordonne des projets multi partenariaux entre les acteurs du milieu littoral, marin, et des bassins versants et favorise : le partage des informations, les connaissances scientifiques, les actions participatives et l’engagement citoyen.

  • Activités de l'association : Les activités qui lui sont associées sont de plusieurs types :

animations et projets éducatifs dans les établissements scolaires, les ACM, les CVL, les ITEP et IME
organisation d’évènements : Sorties nature, visites, expositions …
- campagne de sensibilisation "Pêche durable" et "Ecogestes"
- conception et édition d'expositions, jeux éducatifs, de guides, CD-rom, contes...
accompagnement de démarche participative / concertation- (agenda 21 en ITEP, dialogue sur les Aires Marines protégés et sur les communes littoral),
formations,
informations et conseils en éducation à l'environnement pour un développement durable,
- L'association contribue et participe au développement d’un réseau d’acteurs écocitoyens en éducation à l’environnement sur littoral méditerranéen, REN, MEDPAN, GRAINE LR, COOPERE 34, TRAM'66, Réseau Mer, eco-nav... 

  • Les différents thèmes développés dans l’association :

-Littoral et milieu marin : Biodiversité, activités humaines, urbanisation et aménagement, impacts et préservation
-Etang / lagune: Biodiversité, activités humaines, impacts et préservation
-Eau : Cycle de l'eau, circuit de distribution, gaspillage, pollution et économie
-Déchets : Matières, tri et recyclage, filières, réduction des déchets à la source, éco-consommation
-Energie : Energies fossiles et renouvelables, changement climatique et écogestes
-Jardin et garrigue : Biodiversité, plantes et usages, impacts 
-Air : Usages, propriété, pollutions, impacts et écogestes (PO) 

LABELBLEU crée des Outils pédagogiques et des jeux en éducation à l’environnement : maquette, Imagier, Jeu de rôles, diaporama, jeux de pistes et expériences scientifiques...

  • Lieu de réalisation des projets :

L’espace géographique des publics concernés s’étend tout le long du littoral héraultais et gardois, ainsi qu'au littoral du département des Pyrénées Orientales et de l'Aude. 

  • Publics à qui sont destinées les actions :

Les enfants et adolescents (scolaires, ITEP avec des jeunes ayant des troubles du comportements, centres de loisirs, salle des jeunes…), les enseignants et les éducateurs en EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable), les professionnels, les touristes et les habitants des communes situées sur le littoral méditerranéen. Ces actions peuvent s’étendre plus loin dans l’arrière pays si la demande se fait sentir.

L'association LABELBLEU est agréée Education Nationale.

  • Durée de réalisation des projets :

-Les actions permanentes : 
Les animations pour les élèves (les classes Jardin du Lido, les classes littorales, les classes biodiversité marine et les classes et ateliers ITEP) ont lieu durant l’année scolaire. (de septembre à juin) 

Les accompagnements en démarche de Développement Durable (Agenda 21 en ITEP : Institut Thérapeutiques Educatifs et Pédagogique) ont lieu toute l'année.

-Les actions ponctuelles : Les évènements (sorties natures, stand, expositions, visites…) organisés pour un public saisonnier (touristes, enfants des centres de loisir) ont lieu durant les périodes de vacances, les campagnes de sensibilisation (écogestes, écocarenage, mousiques tigres, pêche de loisirs) se réalisent principalement réalisées sur la période estivale.


 pour plus d'informations : téléchargez le Rapport d'Activité 2018

 

Associations partenaires du réseau littoral : http://grainelr.org/ ; du réseau départemental d'éducation à l'environnement héraultais : http://coopere34.org/ et du réseau départemental d'éducation à l'environnement des Pyrénées Orientales :  http://tram66.org/

Cabinet comptable : BING- ROBERT - expert comptable Emmanuelle Robert  

Suivi comptable et financier : Franck Badin et Tamara Lebourg mis à disposition par le GEG2A (04 67 15 66 41 / contact@geg2a.org)

 DSC_0391