L’idée de créer cet écojournal est née dans le cadre d’un projet “CAP Jeune initiative” porté par le SAIJ de la ville de la Grande Motte. Les adolescents de la salle des jeunes, guidés par les animateurs sont à l’initiative du séjour en vélo autour de la Petite Camargue que nous avons réalisé du 28 au 31 juillet 2008.
L’animatrice de l’association Labelbleu a accompagné le groupe de jeunes dans la réalisation de leur écojournal.
A partir des thèmes sur l’écocitoyenneté choisis par eux, les ateliers se déroulaient en fin d’après-midi, après une bonne vingtaine de kilomètres à vélo! Les ateliers s’organisaient autour de recherche documentaire, d’échanges et de réflexions. Chaque séance débutait par une “conférence de rédaction” où chaque équipe de rédacteur/journaliste fixait ses objectifs par rapport aux diverses thématiques de l’écojournal.
De ces échanges, découle la réalisation de cet écojournal  qui  aborde  les  questions d’environnement et d’écocitoyenneté sur le territoire merveilleux de la Petite Camargue.
Parce que le respect de l’environnement est intimement lié aux comportements écocitoyens de tous, merci aux partenaires, aux personnes interviewées et à tous les jeunes qui ont participé à cette aventure.

Agnès Cazejust
Association Labelbleu

Page_1   Télécharger l'écojournal : 

   webEcoJournalGrdeMotte2008

 

Le projet Cap Jeune Initiative « les 100km à vé l’eau » a été présenté par les adolescents ayant participé au séjour et à la rédaction de l'écojournal au Conseil Municipal des Jeunes à la Mairie de La Grande Motte en présence du Maire et des élus (le 23/09/2008).

Le Maire de La Grande Motte a félicité les participants du projet « les 100km à vé l’eau » et leur à remis des coupes.

DSC_0940DSC_0932DSC_0959DSC_0966DSC_0954DSC_0969