DSC_3197

L’association LABELBLEU propose dans ce projet une accroche innovante pour s’inscrire dans une dynamique participative tournée vers la Méditerranée... 

Appuyés par les chercheurs de la coopérative Lisode, par Océanides (Association audiovisuelle spécialisée dans la sensibilisation environnementale) et par les membres du Copil, nous réaliserons des outils d’aide au dialogue sur le milieu marin et plus précisément sur les aires marines protégées du L-R à destination des acteurs et du grand public. Ces outils visent à sensibiliser le public à la compréhension du fonctionnement du milieu marin et des activités humaines qui s'y développent, (biodiversité, grand enjeux écologique et économique...).

Notre association a accompagné un comité de pilotage (acteurs du milieu marin) vers une démarche participative pour co-construire ces deux outils :
- un jeu de rôles modélisé.
- un film "La mer en Languedoc- Roussillon. Regards croisés sur les Aires Marines Protégées" qui dresse des « portraits d’acteurs » mettant en image in vivo les pratiques, les préoccupations et enjeux de différents acteurs (professionnels, de loisirs, scientifiques…) sur le territoire des AMP du Languedoc-Roussillon. Le film aide également les participants du jeu de rôle à s’imprégner du contexte global.
Pour visionner le film :
http://youtu.be/xJ4iT8jy1CE
- un travail d'adaptation du jeu de rôles aux Lycéens/collégiens mené avec le service éducatif du GRAINE LR, nous amènera à créer une exposition complémentaire qui alimentera la recherche de connaissances sur les métiers, les loisirs, les habitats, les espèces, la gouverance, la gestion... liés au milieu marin.

projet global

 

cliquer ici pour en savoir plus espace projet sur ECOREM