CAMPAGNE PECHE DE LOISIR

Territoire du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion 

IMG_4228

La pêche récréative maritime est une activité difficile à caractériser ; pêcheurs assidus, pêcheurs du dimanche, à pied, embarqués ou en apnée, les pratiques sont multiples. Toutefois, cette activité qui attire plus de 2,5 millions de français, toutes activités confondues, ne nécessite pas d’être licencié, ou affilié à une fédération. Il est alors bien difficile de communiquer avec les pratiquants.

Depuis 2008, sur la côte catalane de nombreux suivis scientifiques portant sur la pêche de loisir ont été menés par le Centre de Formation et de Recherche sur l’Environnement Marin (CEFREM), un laboratoire de l’Université de Perpignan Via Domitia et avec la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls.

Les enquêtes ont montré que la majorité des pêcheurs amateurs avaient une mauvaise connaissance de la réglementation relative à leur activité, ignoraient parfois qu’il en existait une et ne savaient pas où se la procurer. Or, la prise de conscience des usagers, relative aux enjeux de préservation du milieu marin passe en premier lieu par l’accès à l’information et à la réglementation.

Durant la campagne 2014, LABELBLEU a souhaité aller à la rencontre des pêcheurs amateurs, leur donner accès à la réglementation de la pêche de loisir en Méditerranée, recueillir leurs connaissances sur les comportements à adopter en matière de cohabitation sur l’espace marin et leur permettre de s’exprimer sur les moyens qui leurs sembleraient pertinent pour diffuser largement la réglementation relative à leur activité. Nous avons pu évaluer les besoins liés à une meilleure pratique de la pêche de loisir. Grace aux entretiens réalisés auprès des pêcheurs artisanaux, des problématiques ont été soulevées, notamment les gènes occasionnées les ancres et nombreux hameçons dégradants les filets, ainsi que la sur fréquentation de certains sites. Un besoin d’information évident nous a amené à rédiger un article informatif (que vous pourrez voir en cliquant sur les articles ci-dessous).

Dans un premier lieu, la réglette plastifiée et autocollante sur les tailles minimales de captures en vigueur en Méditerranée distribuée aux pêcheurs de loisir s’est avérée un support informatif apprécié. Les entretiens réalisés par LABELBLEU auprès des pêcheurs ont permis de répondre à leur besoins d’information et d’être complémentaire aux entretiens réalisées pour l’étude scientifique sur le suivi de la pêche de loisir réalisés par le CEFREM. Ils ont aussi été l’occasion de recueillir leurs suggestions d’outils ou d’action locale de diffusion de l’information (plaquette, réglette, campagne d’information...).

Suite à l’analyse des questionnaires et au bilan des entretiens réalisés lors de la première campagne en 2014, LABELBLEU propose, aujourd'hui, des outils à destination des pêcheurs de loisirs, le "KIT PECHE DURABLE" en partenariat avec le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion (PNMGL). Ils viendront compléter leurs besoins en connaissances et leur fourniront des informations relatives à la réglementation de la pêche de loisir, aux espèces et habitats sous marins méditerranéens, aux gestes éco citoyens à adopter en mer et envers les autres usagers, ainsi qu’aux Aires Marines Protégées locales.

Pour télécharger le "Kit Pêche Durable" et avoir plus d'informations, cliquez sur les articles ci-dessous :

mardi 9 août 2016

Téléchargez le kit - Territoire Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

  Pour cette campagne de sensibilisation, l'association LABELBLEU en partenariat avec le Parc Naturel marin du Golfe du Lion distribue chaque année le "Guide du pêcheur responsable" destinés aux pêcheurs de loisirs. Plusieurs magasins de pêche sont les relais de cette campagne et distribuent ces kits "Pêche durable". Pêcheurs de loisirs débutants ou confirmés seront guidés sur l'identification de poissons méditerranéens, la réglementation et les gestes pour une pêche responsable. Le Kit est téléchargeable... [Lire la suite]
Posté par agnescazejust à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 11 août 2015

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  Si vous relâchez un poisson pêché en profondeur, percez sa vessie natatoire :  Le mode d'emploi : Plus d'information sur ce blog - De la tête vers la queue, repérer la troisième épine dorsale- Suivre la ligne latérale du poisson jusqu'au niveau de cette épine puis descendre de cinq écailles- Introduire l'aiguille en biais sous une écaille sans l'arracher - Piquer franchement pour que l'air qui est dans la vessie s'échappe- Vérifier, en mettant le poisson dans l'eau ou en posant un peu de salive à la... [Lire la suite]
Posté par agnescazejust à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]