Le projet "Cité de la Mer" est l'aboutissement de la démarche de concertation sur les Aires Marines Protégées (2013). Il se décline à travers 3 outils et s'oriente sur 3 démarches à la fois complémentaires et dissociables. Et cela pour tous les publics !

 Le film  "La mer en Languedoc-Roussillon-Regards croisés sur les Aires Marines Protégées"

 Résumé : A travers 7 portraits, ce  film  produit par LABELBLEU et réalisé par Océanides, met en images différents acteurs au sein des aires marines protégées (AMP) du Languedoc-Roussillon. Il vise à enrichir la connaissance  des citoyens de la Méditerranée sur les réalités et les enjeux des AMP, tout en favorisant la compréhension des acteurs maritimes entre eux.

Vous plongerez tour à tour dans 7 univers croisés découvrant ainsi le regard de chacun, déterminé par son rapport avec la mer, la vision de sa profession et sa réflexion sur les AMP. Un film pour susciter le dialogue sur le milieu marin.


Ce film est un support à la compréhension et au dialogue entre acteurs, habitants des territoires littoraux et plus largement aux usagers de la mer. Nous animons des projections/débats sur le pourtour méditerranéen pour permettre au plus grand nombre de découvrir les enjeux du milieu marin et les acteurs de notre littoral. Nos invités partagent leurs savoirs, permettent aux publics de mieux appréhender la complexité d'une gestion durable de nos ressources et de nos territoires.

 Le jeu de rôles "Cité de la Mer" 

 Au cœur du « Parc Marin de la Liance », cette toute nouvelle approche pédagogique par la simulation permet le temps d'une partie et tout en s'amusant, de vivre dans la peau d'un gestionnaire d'aire marine protégée, d'un pêcheur petit métier ou encore d'un élu. Un an et demi de travail intensif ont été nécessaires au développement de ce nouveau jeu qui s'inscrit dans la lignée des jeux coopératifs.

 8 rôles différents, la possibilité de construire des récifs, de développer des activités côtières, des cartes aléas, ce sont autant de combinaisons et issues multiples qui reproduisent fidèlement l'évolution de nos milieux naturels et à travers eux la vie des acteurs du littoral. Accompagnés par nos animateurs, les participants deviendront à coup sûr les experts des aires marines protégées.

 L’Exposition "Cité de la Mer"

 Ce sont 11 panneaux grands formats (A0) qui se dévoilent aux yeux des petits et des plus grands. Cette exposition itinérante permettra de mieux comprendre les enjeux et la vie d'un écosystème littoral. À travers des illustrations de grande qualité, la faune et la flore riche et variée des côtes du Languedoc Roussillon, l'utilité des laisses de mer ou les différentes activités du milieu marin n'auront plus de secret pour vous! (parution prévu pour septembre)

  • Thématiques abordées :
  1. 1.    Les ressources marines et lagunaires (5 panneaux)
  2. 2.    Les usages de l’homme dans le milieu : (4 panneaux)
  3. 3.    Organisation gestion citoyenneté : (1 panneau)
  4. 4.    Engagement citoyen : Et vous ? (1 panneau)

 Animations scolaires et universitaires…

Approche pédagogique par la simulation 

Le jeu de rôles est une simulation dans laquelle chaque participant tient un rôle d’un personnage très différent de sa propre situation sociale. C’est un instrument efficace en pédagogie afin que l’apprenant prenne conscience de cette différence. L’implication des élèves, associée au sentiment de plaisir, permet de faire comprendre (par analogie) ce qu’est un acteur social et de percevoir que les divers choix stratégiques peuvent générer des conflits. Cette approche veut également préparer le participant à son rôle d’acteur responsable, de citoyen en le formant à la prise de décision et à l’action.

Projet d’animation modulable

Les projets adaptables selon le niveau, seront proposés aux collèges (à partir de la 3ème), lycées et étudiants en université. Ils seront modulables en fonction de la demande des enseignants : module de 2 à 3 séances d’animation en classe. Ce module conçu pour favoriser l’implication des participants et facilitateur de passerelles entre le projet d’animation et leur programme d’étude, garde une souplesse dans son adaptation selon les choix d’enseignants, tout en prévoyant 4 phases pour les guider dans le projet.

Cette démarche de projet peut être complétée par l’installation de l’exposition « Cité de la Mer » au CDI de l’établissement. Cette exposition sert de ressources d’informations pour la ou les classes engagées et plus largement, elle sensibilise l’ensemble des élèves et équipes éducatives de l’établissement.

…et tous publics !

 Par notre approche participative et systémique ou nos méthodes de pédagogie active, nous proposons des animations/formations modulables (2 à 4 séances d'1/2 journée) aux scolaires, étudiants mais aussi aux grands publics, socio-professionnels, services des collectivités et acteurs du milieu marin afin de prendre le temps d'intégrer, mieux appréhender et s'enrichir de nouvelles connaissances.